De Tierra Lemi

De Tierra Lemi Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

Le toilettage du schnauzer

Le toilettage du schnauzer

En photo, Louve avant son toilettage.... A peine reconnaissable !

 

Lors de l’acquisition d’un chien, le toilettage est très souvent la dernière préoccupation des futurs maîtres. Et pourtant… Comme le schnauzer, de nombreuses races exigent une toilette spécifique et régulière. Quant aux autres, elles supposent tout de même un minimum d’hygiène corporelle. Si on ne veut pas se soucier d’entretien, une seule solution : ne pas avoir de chien.

Quand on parle d’entretien, il s’agit de coupe des ongles, d’ôter les poils dans les oreilles, de vider =pour certains chiens= les glandes anales, de nettoyer les yeux et les dents (avec brosse à dents ou os à ronger) et surtout de brossage (ou lustrage pour les poils courts).

Ajoutez à cela que la race schnauzer a développé depuis des siècles une esthétique liée à une toilette bien déterminée, et vous comprenez que le toilettage est indispensable.

Rappel des bases à propos de la fourrure :

Il y a plusieurs types de poils : court (comme le bouledogue français), long (comme le berger australien), frisé (comme le caniche), et dur (comme les terriers et notre schnauzer). Des fourrures se composant de poil de couverture (jarre), avec ou sans sous-poil.

3 phases pour le poil : croissance, vie, et arrêt de croissance du poil (dit mort et qui normalement tombe). Chez le schnauzer, pas de mue, car le poil ne tombe pas spontanément durant la phase où le poil est mort. Il faut donc provoquer la chute du poil mort de façon manuel pour qu’un nouveau poil sain puisse apparaître. C’est ce qu’on appelle l’épilation.

La robe du schnauzer se compose d’un sous-poil laineux et d’une couverture de poil dur. Son toilettage a pour but de faire ressortir la beauté de ses formes et la qualité de son poil qui, comme le prescrit le standard, doit être semblable à du fil de fer.

Les soins du poil doivent commencer à l’âge tendre, dés ses premiers mois (avant 4 mois), il faut habituer le chien à être brossé et peigné, des activités qu’il est recommandé d’accomplir sur une table. Une habitude qui lui permettra d’être patient et sage lors de toilettages plus longs et minutieux.

Se livrer au « grooming » d’un schnauzer équivaut à le « mettre à plat », c’est-à-dire à lui ôter le poil arrivé à maturation avec un couteau à épiler. Le chien ne souffre pas de cette opération qui ne vise que le poil mort. Le couteau à trimmer simplifie et allège un travail qui pourrait être accompli à la main, à l’aide de deux doigts, comme si on « déplumait » son schnauzer. Pincez quelques poils (les plus longs) entre le pouce et le couteau et tirez sans forcer. Toujours dans le sens de pousse du poil et pas vers le haut, et sans casser le poignet : le mouvement doit partir du coude.

La seconde phase du toilettage est un travail de finitions – voir schémas-. Il consiste à raccourcir le poil de la tête et du cou (à la tondeuse) pour faire ressortir la barbe et les sourcils. Attention aux oreilles, votre schnauzer doit être habitué avec patience à la tondeuse, car il y a un risque de coupure. N’oubliez pas les quelques poils sous la queue (tondeuse) et l’arrondi des pieds (aux ciseaux). Brosser les pattes et les franges du ventre font partis de l’entretien hebdomadaire du schnauzer.

Si vous entretenez de manière continue le poil de votre schnauzer, il ne sera pas nécessaire de recourir au bain, qu’il n’apprécie pas. Un brossage suffit pour évacuer les impuretés de la robe. Quand le bain est vraiment nécessaire, utilisez un shampoing pour chien (contrairement à l’humain, le ph de la peau du chien est neutre) pour poils durs et pas trop parfumé. N’oubliez pas de bien sécher votre compagnon, au sèche-cheveux, tout en le brossant dans le bon sens pour qu’il soit impeccable. Un autre type de shampoing ramolli le poil et il est impossible d’épiler avant plusieurs jours.

Lorsque vous avez trouvé votre toiletteur, n’oubliez pas de lui dire que c’est sa première toilette et qu’elle a pour but de l’y familiariser. Je vous recommande de quitter le salon de toilettage, le chiot sera plus calme avec le toiletteur et la séance n’en sera que plus facilité. Après cette première fois (ou deuxième car l’éleveur aura déjà fait une mini séance…), la périodicité moyenne est d’environ 2 mois.

Lorsque vous souhaiterez faire confirmer votre schnauzer à ses 1 an (examen d’un Juge de la Centrale Canine pour transformer le certificat de naissance en pedigree définitif), n’omettez pas de le spécifier à votre toiletteur : l’écrasante majorité des professionnels ne sont formés qu’à des coupes dites commerciales, différant des véritables toilettes d’exposition.

 

 

Schéma toilettage schnauzer

Schéma toilettage schnauzer

Schémas tirés du livre « guide du toilettage des chiens » datant de 1997 : date à laquelle les oreilles et queues étaient coupées…

Toilettage typique du schnauzer avant les années 2010… et qui donne cette allure pour laquelle je suis tombée sous le charme de cette race. Quand on acquière un schnauzer, on se rend très vite compte que ses principales qualités vont bien au-delà de son physique. Mais avouez qu’il a du style !

 

Schéma toilettage schnauzer nain

Schéma toilettage schnauzer nain

C'est un schéma qui date d'avant l'interdiction de coupe d'oreilles et de queue et qui ne concernait à ce moment que les schnauzers nains d'outre-manche : le style américain...

Actuellement le parti pris pour un toilettage à l’américaine s’est imposé lors des expositions canines même en Europe. Il s’agit d’un « grooming » l’assimilant à son ami Terrier ; le détail le plus frappant est la longueur et la richesse du poil sur les pattes. Il me semble… au détriment du poil dur typique du schnauzer. Rajoutons qu’avec cette abondance de poils ; des brossages quotidiens s’avèrent une nécessité (fastidieuse). J'avoue que je ne suis pas une grande fan de cette abondance de poils aux pattes...

Pour devenir un pro du toilettage

Pour devenir un pro du toilettage

Outils nécessaires : un couteau à épiler, une paire de ciseaux, des ciseaux crantés (sculpteurs), une tondeuse électrique (têtes de coupe n° 10 et n° 7), et une brosse ou carde.



Pour être un pro du poil… Un livre parmi d’autres : « le toilettage du chien » de Claire Dupuis chez éditions de Vecchi.



Pour en apprendre encore par vidéos :  https://youtu.be/7WW8U38QBWQ  et   https://youtu.be/gTp3W7tLvpU





A noter : Les explications ci-dessous sont utiles pour entretenir vous-même votre schnauzer, mais cette toilette maison ne saurait remplacer celle réalisée par un professionnel de l’épilation et du schnauzer. En effet, le matériel professionnel et surtout de longues heures de pratiques sont nécessaires pour maîtriser réellement la technique. Renseignez-vous auprès du club de race (CFSP) pour obtenir la liste des toiletteurs…

La tonte, moins onéreuse et plus facile à maîtriser, est encore trop souvent pratiquée. Elle a un effet dégénérant sur le poil dur, qui, après quelques mois de ce régime, deviendra laineux, terne et mou. L’épilation assurera au poil vigueur, dureté, couleur et brillance.

Plus vous préparerez votre chien entre deux rendez-vous chez le toiletteur, mieux ce sera pour votre schnauzer et cela permet une plus jolie toilette, moins laborieuse et donc moins cher ! Un bon coup de peigne chaque semaine suffit pour un schnauzer au poil bien dur.