Pourquoi si peu d'éleveurs de schnauzer nain ?
Vous êtes tombés sous le charme du look schnauzer… Et qui vous en blâmerai ! Il a une allure folle, et cette classe… Il dégage en trottant, une telle élégance, qu’il ne peut que nous séduire.
Bien sûr, vous êtes respectueux de la vie et vous ne faites pas de choix irréfléchis ou impulsifs. Vous savez qu’il s’agit d’impliquer un être vivant et sensible. Et donc, vous savez que style et physique ne suffisent pas. Vous avez cherché à en savoir plus, sur ce petit barbu que vous avez croisé chez des amis, en balade ou en vacances. Le schnauzer est un chien qui s’adapte, et qui est très intelligent. Il aime les enfants et les séniors l’adorent. Il est sportif, mais pas trop actif. Surtout, il ADORE son(sa) maître(sse). C’est une certitude. Ce chien est fait pour vous !
Comment se fait-il que vous ne l’ayez pas vu auparavant ? Bonne question…
Vous êtes disponibles et connaissez les implications d’avoir un chien. C’est le moment pour vous de chercher votre petit schnauzer…
Vous avez vite compris que le schnauzer nain porte 4 couleurs. Et alors que les livres déclament que tous les schnauzers des 3 tailles ont le même caractère… Les éleveurs vous informent que la couleur de poil du schnauzer nuance sa personnalité. Après recherches, vous avez choisi votre schnauzer nain, et sa couleur !
Là, commence le parcours du combattant…
Comment se fait-il qu’il y ai si peu d’éleveurs, pour un chien si extraordinaire ? Re-bonne question…
Le besoin d’avoir son compagnon à 4 pattes et l’attente pour avoir son chiot schnauzer est telle que l’achat d’une autre race fait force de nécessité. Certains feront le choix d’avoir 2 chiens après avoir attendu patiemment leur schnauzer nain. D’autres n’auront, peut-être, jamais la joie, de vivre avec un schnauzer…
J’avoue m’être également posé la question au « pourquoi si peu d’éleveurs » et j’ai quelques pistes :
1/Une des explications c’est la couleur. Chez le schnauzer nain, il y a 4 couleurs reconnues par le club : blanc, noir et argent, poivre et sel, et noir. Les chiens de couleurs différentes ne peuvent pas se croiser entre eux : c’est interdit. Donc pour éviter les accidents, les éleveurs se spécialisent : une ou deux couleurs, rarement plus. Lire les statistiques de la Centrale canine est édifiant : moins de 400 inscriptions (naissances) par an de schnauzers nains toutes couleurs confondues. C’est bien peu… En comparaison, pour le berger allemand c’est 10000 et pour le Yorkshire terrier, c’est 4000 inscriptions par an. Ils n’ont chacun qu’une couleur de robe.
2/Autre explication : le toilettage pour les expositions. Les éleveurs veulent valoriser leur travail de sélectionneurs en participant à des expositions canines. Ces manifestations sont onéreuses et chronophages. Il ne s’agit pas de faire le beau (ou la belle) avec ses chiens. Les expositions canines doivent avoir un intérêt essentiel pour le maintien du standard de la race. Ces évènements ont également l’objectif de présenter les chiens de races au public. Lors des expositions, les Juges (comme pour un tribunal) orientent les prises de partis de l’éleveur selon le standard et récompensent ou non, par le biais de qualificatifs attribués au chien : Excellent (avec 1er, 2nd, 3ème), très bon, bon… Structure et allures de chaque chien, sont auscultés. Vous ajoutez à cela un toilettage très pointu, et l’exercice devient périlleux. Un toilettage digne d’un professionnel expert ! Il faut maîtriser l’épilation, le ciseau, la tondeuse, le brushing… Vous n’avez pas la maîtrise du toilettage ? Pas de professionnel-toiletteur (de schnauzer pour exposition) proche de l’élevage ? Adieu podium !... Il faut imaginer, un jeune, passionné d’élevage canin, attiré par le schnauzer (race extraordinaire…) et sensible à d’autres races, plus simples à présenter et à entretenir… Le stafy ?
3/Peu de naissances, et peu d’éleveurs… Oui, ça on sait… Vous avez du mal à trouver votre compagnon ? Vous êtes tellement impatient que, peu importe, s’il a un ou deux défauts. Après tout, vous n’allez pas faire d’élevage… Hahaha… et donc, bon courage ! pour qui veut élever cette race merveilleuse, ou plus tard, cherche à faire saillir les filles de son étalon. La compétence d’un éleveur se juge sur sa capacité à choisir les bons mariages. C’est ce qu’on appelle la sélection … Il est vite contraint de rechercher hors de France ! A défaut, la consanguinité est rapidement garantie. Pour simplifier encore, il faut savoir que les femelles se calent pour être en chaleurs, toutes en même temps. C’est l’jeu ma pov’ Luçette… Mais, lorsque l’éleveur ira courir en Italie ou en Espagne ou en Finlande : il ne sera pas présent pour ses autres pupuces… La majorité des éleveurs qui peuvent se permettre un tel luxe ont un nombre réduit de reproducteurs (3 ou 4). Quand on sait qu’une femelle schnauzer nain a, en moyenne, 4 à 6 chiots, pour une portée par an, de l’âge de 17 mois à moins de 6 ans… Le calcul est vite fait. Adieu sélection ? Non, bien sûr ! Mais comment parler de sélection quand une femelle fera tout au plus 3 ou 4 portées avec 1 ou 2 mâles dans toute sa carrière de reproductrice ? Il faut du temps et un nombre de mariages diversifiés avec des reproducteurs aux origines différentes, pour réellement parler d’amélioration de la race. La sélection passe par les tâtonnements et les échecs. Elle passe aussi par des choix qui permettent une bonne diversité génétique. Il paraît incongru qu’une lice (femelle reproductrice) puisse être jugée sur 10 chiots, même si son pédigrée est rempli de grands champions. Chacun sait que la génétique ne se réduit pas à de beaux ascendants. A utiliser les mêmes reproducteurs, on appauvrit les gènes. Leurs dégénérescences (des gènes) condamneraient la race. Si l’éleveur veut participer à la sélection et perpétuer cette merveilleuse race, il doit pouvoir s’appuyer sur un entourage compétent en cas d’absence. Quant à tirer rémunération de son activité, il semble qu’élever une autre race de chien avec nombre d’individus soit inévitable.
Difficile pour un jeune qui débute et qui doit nourrir son cheptel et ses structures ? Dommage pour le développement de la race schnauzer.
5/Pas sûr que cette dernière idée soit répandue, mais certains indices m’ont conduit à y penser. Il s’agit du choix de certains éleveurs pour une race élitiste et confidentielle : la peur du chien « à la mode » et donc dévoyée ! La jeune génération ne sera pas attirée par une race dont les éleveurs gardent jalousement leurs conseils au nom de l’acquisition de l’expérience durement gagnée. Le schnauzer nain mérite tellement mieux que la confidence de ses talents.
En bref, pensez à l’avenir… Faites confirmer votre schnauzer nain… Peut être qu’un éleveur aura besoin de ses gènes. Merci pour le schnauzer nain…