Bien préparer l'arrivée du chiot
L’accueil du chiot chez vous
Lorsque vous viendrez chercher votre petit compagnon chez nous, nous vous prodiguerons de nombreux conseils utiles pour votre future vie ensemble. Nous restons toujours joignables pour répondre à vos questions, mais voici déjà quelques bases pour réserver le meilleur accueil à votre nouveau compagnon et ainsi, vous préparer à son arrivée.
Pour ce qui concerne sa santé, vous devez toujours être attentif à l’état général de votre chien. Le fait d’être proche de lui, attentif à son comportement, le caresser, jouer avec lui souvent, etc. vous permet de détecter toute blessure, même petite, qu’il aura pu se faire en se promenant. Une baisse d’entrain inhabituel (notez qu'après une longue balade, c’est normal) : on parle donc de signes d’abattement qui peut être le signe d’un problème de santé.
Son coin dodo…
Il doit disposer d’une place qui lui est réservée, avec son panier, ses gamelles et ses jouets.
Placez-les dans un endroit stratégique : ils ne doivent pas être dans le passage. Le chien doit pouvoir être tranquille et dormir sans être dérangé. Attention, ne lui mettez pas son couchage à l’écart, dans un coin reculé, car votre chien fait partie de la famille et aime vous avoir dans son champ de vision. Pour l’acquisition de la propreté la nuit, durant les premières semaines, vous pouvez mettre le chiot dans une pièce plus petite et facile à nettoyer. Il aura, durant cette période, deux coins dodo…
Les vaccins
Si vous n’en avez pas encore, vous devez trouver près de chez vous un vétérinaire qui va suivre votre chien tout au long de sa vie.
Lors de votre premier rendez-vous, grâce au carnet de santé que nous vous délivrerons, votre vétérinaire va suivre le statut vaccinal de votre chien et consigner les éventuelles maladies ou accidents qu’il pourra avoir au cours de son existence.
Votre chiot aura reçu sa primo-vaccination, mais il va falloir effectuer le suivi durant la première année. À 12 semaines, votre chiot devra recevoir le rappel contre l’hépatite de Rubarth, la maladie de Carré, la parvovirose, la toux de chenil et la leptospirose.
Si vous devez voyager à l'étranger, le vétérinaire vous fixera un nouveau rendez-vous trois à quatre semaines plus tard pour effectuer le vaccin contre la rage. Il pourra également être vacciné contre la piroplasmose et certaines leishmanioses.
Il faudra ensuite, programmer une visite annuelle pour renouveler la vaccination, tout en procédant à un examen de santé général.
Le traitement contre les parasites internes et externes
Votre chien doit être vermifugé régulièrement pour lutter contre les parasites internes (vers ronds et plats), mais le type de vermifuge et la fréquence dépend de son mode vie. Les maladies entraînées par les parasites internes peuvent être graves et le chiot y est naturellement plus sensible. Très peu sont transmissibles à l’homme mais peuvent avoir des conséquences chez les jeunes enfants.
Durant ses premiers mois votre chiot explore le monde qui l'entoure essentiellement avec sa bouche. Il n’est pas question d’attendre que des vers apparaissent, d’autant que les œufs ingérés sont microscopiques et imperceptibles. Le protocole préconisé pour le chiot est un vermifuge chaque mois, jusqu’à 6 à 12 mois, puis 2 à 4 fois par an.
Demandez conseil à votre vétérinaire au moment du premier rappel de vaccin. Il vous aidera également à choisir la méthode la plus pratique, entre le comprimé, la pipette, la seringue buccale…
Il vous fournira aussi les produits antipuces, anti-tiques et anti-phlébotomes (dans le Sud pour éviter la leishmaniose) qui protègent votre animal de ces parasites, toujours à l’affût dans les campagnes. Attention aux pipettes et au cachets : pas avant un an ! Pour la période chiot, privilégiez les sprays.
La nourriture et l’eau
Votre chien doit toujours avoir à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre.
Pour ce qui concerne son alimentation, vous devez lui réserver une nourriture dédiée au chiot et adapté à sa race : les besoins diffèrent selon qu’il sera petit ou grand gabarit à l'âge adulte. Il vous revient de choisir entre les croquettes et la nourriture humide, ou le cru (barf ou raw). Les quantités sont indiquées sur les emballages de nourriture, et pour le barf, il existe des calculateurs sur le net (et même des portions toutes prêtes à consommer).
Choisissez une nourriture de qualité : votre chien le mérite et elle influencera sa santé et sa longévité.
Les sorties
Le chien, et plus encore le chiot, a besoin de sortir pour faire ses besoins, mais aussi pour se détendre. Pour qu’il devienne propre et même si vous ne vivez pas à la campagne avec un accès immédiat à un jardin, vous devez le sortir le plus souvent possible.
Outre le fait qu’il a besoin de se dépenser, votre chiot va découvrir le monde, les autres humains, les autres animaux, les bruits, les odeurs… Il doit donc sortir le plus souvent possible et surtout entre 2 et 4 mois. Ainsi, vous continuez sa socialisation positive, entreprise par l’éleveur.
Si vous êtes à la campagne, il est bon d’emmener votre chien avec vous pour lui faire découvrir le monde et il doit apprendre la marche en laisse. S’il vit sans jamais sortir de votre propriété, il risque de devenir peureux le jour où il va découvrir des bruits et des odeurs qu’il ne connaît pas, la circulation des voitures et tous les bruits urbains.
Jardin ou pas, votre chien ne doit pas rester seul à se morfondre toute la journée et même une fois adulte, si vous n’êtes pas suffisamment disponible, vous devez trouver un dog sitter.
La propreté du chiot
La propreté s’apprend tout de suite et reste ensuite gravée à vie dans l’esprit du chien. Nos chiots ont déjà acquis les bases chez nous avec des sorties quotidiennes, dès l’âge de cinq semaines, ce qui vous facilite grandement la tâche.
S’il fait ses besoins à l’intérieur, demandez-vous déjà si vous le sortez suffisamment. En cas d’ « oublis » à l’intérieur, et même si c'est sur votre tapi préféré (qu’il faut rangé à l’arrivé du chiot), vous ne devez jamais agir avec brutalité ou lui « mettre le nez dedans ». Votre notion de propreté n’est pas celle de votre chien. Le chiot doit être éduqué en douceur, et donc à base de compliments et de flatteries. Au début de l'apprentissage de la propreté, limité dans le temps les stimulations aux jeux lorsque vous êtes à l'extérieur. Et lorsqu’il fait ses besoins, montrez-lui votre satisfaction. Il va vite comprendre. N’abusez pas de récompenses par des friandises néfastes à sa santé (surpoids possible), mais privilégiez davantage les caresses et les flatteries par la voix.
Vous n’êtes pas seul
Nous saurons répondre également à toutes les autres questions que peut se poser le futur propriétaire d'un chiot :
Lorsque l’on s’absente du domicile les réflexes que l'on doit adopter vis à vis du chiot, va-t-il aboyer pendant notre absence ? Où doit-il dormir les premiers jours ? Doit-on le laver ? Collier ou harnais ? La 1ère marche en laisse comment fait-on ? Le rappel, ou peut-on lâcher un chiot ? etc.…